Airsoft Team Révolution Swat

Association Decouverte Airsoft

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

L ASSEMBLEE GENERALE 2016 A EU LIEU LE 18 SEPTEMBRE 2016

Découvrez le nouveau bureau dans le post Association

PENSEZ A VOTRE COTISATION 2016 - 2017

Partagez | 

De la notion du Freeze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lordnaf37
Bureau
Bureau

MessageSujet: De la notion du Freeze   Mer 24 Juil 2013 - 4:37

De la notion du Freeze ou du PTO.
Lors d'une de nos rencontres nous avons eu le droit à un freeze à répétition et surtout à un freeze à 10m sur un autre gars. Bref ne jouant qu’à l’airsoft depuis Octobre depuis j'essaye de lire les différents avis (en consultant FA, et d'autres forums d'assos).
Voici ce que j’ai trouvé (le plus souvent) et qui me semble bien définir la notion de Freeze ou du Pan T’es Out.
« - Si le tireur se trouve à une distance réduit de sa cible, il doit soit tirer dans une partie rigide de l'équipement de l'adversaire (gilet), soit s'approcher et freezer.

- Lorsqu'il freeze, le tireur doit être assez prêt et quasiment certain de toucher sa cible quoi qu'il arrive
- si l'adversaire accepte le freeze, il crie bien fort "OUT" et sort du jeu
- si l'adversaire estime que son assaillant est trop loin etc et donc que le freeze n'est pas valable, il a le droit d'essayer de se barrer, faire une roulade, ou riposter.

à partir de là, si l'attaquant était assez près et avait vraiment sa cible en joue  il ne risque rien puisqu’au moindre mouvement de son adversaire... une bille dans le gilet suffira à lui confirmer que le freeze était valable si celui ci ne se déclare pas OUT

Dans le cas contraire, si l'attaquant est trop loin etc, et que la cible a le temps de se planquer, alors c'est que le freeze n'était pas valable. »

Mais j'aimerais bien connaître votre avis sur cette règle.
Je vous donne le mien : Pour ma part j'ai beaucoup de mal à estimer les distances. Je suis incapable de dire si une personne est à 5m 10m ou 15m. Je fais ça à la louche et je me dis que si j'étais sur lui en 5 grandes enjambés c'est qu'il est à moins de 5m.  Quand je ne sais pas si c'est trop près ou trop loin j'ai tendance  (sauf feu de l'action) à appliquer la règle qu'on avait en Paint : Tirer sur une partie qui ne fait pas mal (dans notre cas souvent le gilet tactique ou plus vers le ventre.. ou là où c'est le mieux couvert et surtout pas dans le visage).
Pour moi le freeze peut se faire si la zone entre nous et le joueur est bien dégagé (genre pas une grosse palette ou pas si le gars est dans un fourré) et que la personne est visible et qu’il est à moins de 5m.
J’ai vu aussi qu’on pouvait refuser un Freeze et dire « ok Bah tente le tir (à ses risques et périls) » et au moins demander au gars de tirer par terre devant nous pour prouver que sa réplique n’est pas en sécurité et surtout qu’elle est chargée. J’avoue que ça je ne le savais pas. Et lors de notre rencontre avec les Rabbits si je l’avais su j’aurais refusé plus d’un Freeze qui était très limite (surtout le multi freeze). Car ça aurait pu être valable si le gars avait touché l’épaule du premier joueur en disant (tu es out) et était passé au suivant là ça aurait été du beau jeu.
Et mon post a aussi pour but de valider ce que nous appliquons à l'ATRS.

Revenir en haut Aller en bas
Domkar
soldat
soldat

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Mer 24 Juil 2013 - 6:30

Je suis d'accord avec ton post et perso, j'aimerai que les règles du "PTO" soit précisé à chaque début de partie. Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant!
Chamallow
sergent
sergent

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Mer 24 Juil 2013 - 9:57

Tout à fait d'accord, perso je freeze au jugé, si vraiment j'estime être suffisamment ou trop près, j'ai aussi du mal à évaluer les distances. J'essaye quand même de ne pas (trop) faire mal aux autres, faut rester fun !

Ensuite ceux qui freeze alors qu'ils n'ont plus de billes, je ne suis pas contre, ça fait partie un peu du jeu genre jouer au bluff.

Après je trouve le freeze surtout très bien pour le CQB à des distances aussi proches Wink
Hotrod
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Mer 24 Juil 2013 - 10:29

Perso j abuse du freeze, tout simplement pour le silence jouant assez furtivement en se moment.
Apres il faut savoir etre fairplay des 2 coter entre le freezeur et le freezer.
J avais pour exemple en ligne de mire greg37 avec mon mp5k  a environ 15m, il etais de dos, se retourne et me vois. Il a toute de suite declarer etre out. Il a bien compris que de toute maniere jallais le outer si il repliquait. Plusieurs fois jai dis freeze replique pointer sur le joueur adverse a environ 15m...pourquoi ? Pour son integriter physique tout simplement, genre je vois sa tete. Apres si le joueur ne veut pas etre declarer out, il ne dois pas pleurer si il s en prend une a la tete ou dans des zones un peu sensible. ( que j evite au max tout de meme ). 
La ou je ne suis pas ok c est des freeze a travers de bon gros buisson ou meme une bille ne passerait pas.

Domkar
soldat
soldat

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Mer 24 Juil 2013 - 22:55

Mouais... le freez quand tu as plus de billes je trouve ça un peu limite. Une idée intéressante cela pourrait être de mettre des panneaux indiquant la distance (5m, 10m) dans la zone de chrony...
Remy
caporal
caporal

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Jeu 25 Juil 2013 - 5:34

Un truc à préciser, c'est de savoir reconnaître qu'il y a le joueur qui va tirer trop près et aussi celui qui ne voudra pas admettre que le joueur qui le freeze ne pourra pas le manquer.

Au final un joueur qui ne veut rien lâcher devra le faire en connaissance de cause.

Le travail intervient surtout sur la technique de tir et la condition nerveuse du tireur ou de la cible.

Le freeze c'est avant tout reconnaître qu'un type nous a bien surpris sans que l'on puisse le voir venir et nous a sorti sans tirer, la moindre des politesses consiste donc à se déclarer OUT pour le remercier de sa maîtrise de la gâchette en situation de jeu. 

Le freeze ne devrait pas être une règle imposée mais simplement un accord tacite de savoir vivre entre joueurs responsables.
Domkar
soldat
soldat

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Jeu 25 Juil 2013 - 6:41

Remy a écrit:
Un truc à préciser, c'est de savoir reconnaître qu'il y a le joueur qui va tirer trop près et aussi celui qui ne voudra pas admettre que le joueur qui le freeze ne pourra pas le manquer.

Au final un joueur qui ne veut rien lâcher devra le faire en connaissance de cause.

Le travail intervient surtout sur la technique de tir et la condition nerveuse du tireur ou de la cible.

Le freeze c'est avant tout reconnaître qu'un type nous a bien surpris sans que l'on puisse le voir venir et nous a sorti sans tirer, la moindre des politesses consiste donc à se déclarer OUT pour le remercier de sa maîtrise de la gâchette en situation de jeu. 

Le freeze ne devrait pas être une règle imposée mais simplement un accord tacite de savoir vivre entre joueurs responsables.

Je suis d'accord avec toi Rémy, pourtant je pense que , sans pour autant être une règle exaustive, quelques directive seraient les bienvenu...
greg
capitaine
capitaine

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Dim 11 Aoû 2013 - 23:23

Plus que la distance je trouve qu'il y a surtout la notion de surprise. Pour reprendre le freeze que m'a fait Hotrod, je trouve qu'il était tout à fait justifié puisque comme indiqué, il est arrivé dans mon dos et en me retournant je le vois me tenir en joue. Ce qui signifie qu'il avait tout le loisir de me tirer dessus pendant que je lui tournais le dos. Donc là, l'avantage est indéniable.

C'est pourquoi si je devais donner une définition j'accentuerais sur la surprise et non la distance. Si on arrive à 20m dans le dos de quelqu'un qui est complètement à découvert et qu'il ne nous a pas vu venir on peut dire freeze (en dépit des 20m). En revanche dire freeze à quelqu'un caché derrière une palette sous prétexte qu'on est à 10m ça ne me parait pas valable.

Pour moi dans le freeze il y a surtout un côté "...coucou je suis juste là et tu ne m'as pas vu venir..." et non pas un "...ça y est je suis arrivé à moins de 10m donc tu es éliminé...".

De plus je trouve que la possibilité d'accepter ou de refuser le freeze est source de litige voire de conflit. Je pense qu'il est préférable sur un freeze litigieux que le freezé sorte et après coup dise au freezeur "...je suis sorti mais la prochaine fois si on est à cette distance tu peux tirer..." ou bien "...ok pour cette fois mais normalement on ne freeze pas quelqu'un caché derrière un obstacle...".

Je trouve que c'est préférable parce que ça évite de régler un litige pendant le jeu et puis ce sont des répliques, on est pas sûr de toucher quelqu'un qui va partir en courant même à 10m. Comme je le dis plus haut, si on si fie à cette notion de surprise, c'est en disant "freeze" qu'on révèle à l'adversaire sa présence. Si on avait rien dit il ne serait pas parti en courant et/ou n'aurait pas cherché à riposter. Le freeze n'est donc pas à interpréter comme un "...attention je peux te tirer dessus" mais comme un..."...je suis là et j'aurais pu te tirer dessus..."

Remy parle de savoir vivre, c'est tout à fait ça. Je parlerais même d'élégance. Ca fait quand même beaucoup plus gentleman de signifier à quelqu'un qu'on aurait pu le sortir plutôt que d'allumer directement.

Donc pour moi (et j'insiste sur le fait que c'est ma conception).
- Freeze uniquement sur un joueur qui ne vous a pas vu.
- Freeze si la distance est réduite mais surtout dépourvue d'obstacle (c'est sur ce point qu'il y a toujours une certaine subjectivité)
- Au cas ou la subjectivité du freezeur n'est pas partagée par le freezé, pas de contestation de freeze pendant le jeu, il sera toujours temps de le faire à la pause entre un coca et un BN.
charbour
Bureau
Bureau

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Lun 12 Aoû 2013 - 0:41

je te rejoins a 100 % sur ce sujet greg

Trésorier  2015-2016
soldat

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Lun 12 Aoû 2013 - 7:59

Je plussois Greg... bounce . Et je dirais même que c'est un topic qui devrait être épinglé.
greg
capitaine
capitaine

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Lun 12 Aoû 2013 - 22:55

Merci messieurs, vous me flatez... Embarassed
anarion
commandant
commandant

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   Mar 13 Aoû 2013 - 1:49

moi je freeze comme hotrod ! mais Rémy a tout aussi raison, après à chacun de voir, pour moi le freeze est là pour éviter les tires risqués.
http://quentin.zahm.5@facebook.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la notion du Freeze   

De la notion du Freeze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1