Airsoft Team Révolution Swat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Airsoft Team Révolution Swat

Association Decouverte Airsoft
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

***********************************************************************

POUR LES PROCHAINES PARTIES


VOIR LE POST RENCONTRE



***********************************************************************




Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Note sur les protections occulaires

Aller en bas 
+4
jeje
Le Doc
greg
Hotrod
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:04

Dans notre jolie activité de plein air, une seule protection est obligatoire, cela n’empêche pas certain joueur de risquer leur jolis yeux par une ignorance totale des normes requises sur les différents modèles disponibles sur le marché...

Il est important de pointé du doigt les lunettes de vue, celles-ci ne sont en aucun cas resistantes aux billes, mêmes si beaucoup le savent déja, je pense qu'il est bon de le rappeler.
Les masques de ski, véritables fléau de nos terrains, ne sont pas des protections acceptables ! 

Pour qu'une protection soit jugée suffisante, il faut qu'elle réponde à une certaine norme et subisse une batterie de tests...

1° Les lunettes de protections

Protections oculaires les plus répandus en France pour l'airsoft, on les trouves sous la forme de plaques de plexiglas ou autres matiere plastique transparente, de haute densité, capable de résister de façon plus ou moins importante à un impacte.



Lien vers les normes de lunettes de protections


Il est complexe de s'y retrouver, mais généralement, dans tout magasin de bricolage qui ce respecte, un bon vendeur pourra vous aiguiller sur les équipement de protection individuelle (EPI) correspondant à l'activité que vous souhaitez faire.

Dans notre cas, les normes EN166 A. et Z87 sont fortement recommandé :

Décomposition

EN166 (protection individuelle de l’œil)
A. (Impact à haute énergie, résiste à une bille de 6mm de 0.86gr à 190m/s, équivalente à une balle de 9mm basse vitesse "caout")


Il s'agit généralement de la majorité des modèles vendus de nos jours, une simple paire à 6€ dans n'importe quel magasin de bricolage porteras cette fameuse norme EN166 A, il s'agit de modèle à résistance balistique, vous l'aurez compris.
A préciser qu'il vaut mieux prendre un modèle pour Travaux continus.

La norme Z87 est la norme générer par l'OTAN pour la classification des protections optiques, la majorité des protections optiques "militaires" le sont également, ce n'est qu'une redit de la classification EN166 A.1.

2°QUID DU GRILLAGE ?
Bonne question !

Les masques Army of Two, les lunettes grillagées et autres masques faciaux à plaque de grillages sont une inquiétude grandissante du fait de l'augmentation de leur nombre...

!!! La majeure partie des gears vendus ne sont pas soumis à certification !!!

Une norme viens de voir le jour en France récemment, aux environs Janvier, peu d'informations ressortent, en revanche, certaines marques en font leur cheval de bataille, telle que Cactus Hobbies (Renovatio Phenix) ou Brassguard.

L’inquiétude demeure sur les éclats potentiels généré par l'impact sur le masque...
La nouvelle norme, dont je ne me rappel plus la nomenclature, prend apparemment en charge ce genre de risques.

Les incidents oculaires survenus lors du port d'un masque grillagé ne sont pas pris en charge par les assurances.



A noté que la certification du masque ne fais pas tout !!!
La qualité des billes utilisé à une grande importance et n'est pas à négligé ! Une bille de mauvaise qualité causeras autant de dégats à votre réplique qu'à votre adversaire... Et ce même si sa paire de lunette de protection vaut 200€ ou que son masque intégrale grillage est certifié blindage lourd.

Merci de votre lecture.

PS :Je demande l'épinglage du sujet.

PS2 :Pour les suggestions de modifications, je vous pris de passer par le système de messages personnels.

PS3 :Merci de ne répondre qu'avec des messages constructif à ce sujet en attendant l'épinglage Very Happy

Very Happy Very Happy Very Happy !!! HAVE FUN !!!Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Prometheus le Mer 25 Fév 2015 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hotrod
Modérateurs
Modérateurs
Hotrod


Nombre de messages : 1012
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/09/2010

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:54

+1 ( Tu vois je contredis pas tout le temps ^^ )

Pour les billes , j'avais fais un petit test avec des billes Taiwan Gun 0.25 bio. En utilisation classique sa va, en contre partie d'es que sa touche quelque chose d'assez dur, sa pète assez facilement ( pas à chaque fois )

RAS :

Guarder
G&G
ICS
King Arms (0.36)
Revenir en haut Aller en bas
http://kewlcompany.saetta.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:49

La Kyou aussi.

ASG continue.
Revenir en haut Aller en bas
greg
capitaine
capitaine
greg


Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : airsoft
Date d'inscription : 03/12/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 20:51

Dans mon ancien groupe on avait un rituel :
Dès que quelqu'un achetait une nouvelle paire de lunettes, on la posait par terre en on balançait une rafale dessus à 1m. Si elles arrêtent une rafale à 1m il n'y aura pas de souci à 15m.

Pour la petite histoire, il est arrivé une fois lors d'un test qu'on pose des lunettes au sol, qu'on tire une bille et hop le verre a sauté de la monture. Au 2nd tir, le 2ème verre a sauté aussi. Le mec était content que ça ne soit pas arrivé au moment où il aurait eu ses lunettes sur le nez.

Comme quoi, on est jamais trop prudent, on a peut être évité un drame ce jour là...
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
commandant
commandant
Le Doc


Nombre de messages : 854
Age : 36
Localisation : Tours Centre City
Emploi/loisirs : domaine médical
Humeur : de merde....
Date d'inscription : 02/12/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 22:11

Les Super King Bio en 0.25g aussi tiennent le choc , c'est ce que l'ont utilisait a l'ATA.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Bureau
Bureau
jeje


Nombre de messages : 2185
Age : 55
Localisation : Veretz
Emploi/loisirs : Informaticien
Date d'inscription : 04/11/2009

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 22:06

greg37 a écrit:
Dans mon ancien groupe on avait un rituel :
Dès que quelqu'un achetait une nouvelle paire de lunettes, on la posait par terre en on balançait une rafale dessus à 1m. Si elles arrêtent une rafale à 1m il n'y aura pas de souci à 15m.

J'espère que vous avez jeté la paire de lunette après.

Sachez que tous produits de sécurité se doivent d'etre remplacer après un choc, ou s'ils sont abimés (rayures par exemple). J'ai deja remplacer une paire a cause d'un mauvais rangement (j'avais rayé un verre)

et si on veut etre puriste, il y a meme une date de peremption ...et oui. Regardez la notice fournie avec vos lunettes. Sur la mienne c'est marquer "remplacer tous les deux ans" 

Après chacun est responsable et fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 22:34

On pourrait épingler le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Bureau
Bureau
jeje


Nombre de messages : 2185
Age : 55
Localisation : Veretz
Emploi/loisirs : Informaticien
Date d'inscription : 04/11/2009

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 22:45

qu'est ce que tu entends par "épingler" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 2:54

Le mettre en évidence, au même titre que le topic de l'AG, mais dans une seule section.
Celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
greg
capitaine
capitaine
greg


Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : airsoft
Date d'inscription : 03/12/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 11:18

Oui Jéjé, la paire n'a bien évidemment jamais été utilisée en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 16:03

L'épinglage d'un sujet, ou sa mise en note est une option de modération.
Revenir en haut Aller en bas
bassleader
caporal
caporal
bassleader


Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : tours nord
Emploi/loisirs : routier
Humeur : coucou tu veux voir ma bille ?
Date d'inscription : 22/08/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:24

en tout cas merci d'avoir tester ces lunettes

 http://www.taiwangun.com/en/protective-goggles-with-steel-net-coyote-acm

j'avais toute confiance en ces lunettes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/davyairsoft37
Le Doc
commandant
commandant
Le Doc


Nombre de messages : 854
Age : 36
Localisation : Tours Centre City
Emploi/loisirs : domaine médical
Humeur : de merde....
Date d'inscription : 02/12/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:28

En effet après teste je me positionne pour une non utilisation de ce genre de protections au sein de l'ATRS .

Le test effectué par Prom's l'as prouvé : elles ne résistent pas a un tir direct .
Revenir en haut Aller en bas
Hotrod
Modérateurs
Modérateurs
Hotrod


Nombre de messages : 1012
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/09/2010

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:53

Surtout que le test a été effectué avec mon snipe qui avais un problème avec le cylindre ( 1.3j au chrony) avec mon autre cylindre je suis à 1.8j, la paire de lunettes aurait exploser la...
Revenir en haut Aller en bas
http://kewlcompany.saetta.fr/
lordnaf37
Bureau
Bureau
lordnaf37


Nombre de messages : 1023
Age : 50
Localisation : Montlouis Sur Loire
Emploi/loisirs : informaticien
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/10/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:12

Après l'interdire ça veut dire le noter dans le réglement. Cela veut donc dire que si la personne utilise une protection adéquate et certifié et qu'il lui arrive un soucis on pourra être jugé responsable.

Ensuite comment vérifé les lunettes ? Normalement la norme est noté dessus mais des fois avec l'usure le marquage s'estompe. Tu peux prendre la paire et tirer dessus à bout portant. Mais comme l'a démontré un magazine d'Airsoft certaines marques de lunettes ne cassent pas mais la bille laisse une belle marque. pour ma part tu me fais ça sur des lunettes toutes neuves je suis pas sûre de trouver ça super drôle. Et au final ce n'est pas non plus un test fiable (si vous voulez un cours sur les controles qualité je peux faire intervenir mon épouse mais je vous préviens me suis endormi Very Happy )

De plus pour les lunettes grillagés ils en existent plusieurs modèles. Certaines super cheap (genre 6 euros la paire) et d'autres de meilleures qualités et ça on ne peut pas le savoir. Tout comme il existe des copies du masque Bollé X800 mais qui sont purement décoratives...

Je pense donc qu'il faudrait mieux Fortement déconseillé ce type de Lunettes et fortement déconseillé le port de lunettes ne respectant pas au minimum la norme EN 166F (,normalement c'est même EN 166 A-B). Après au pire on fait signé une décharge et c'est tout. Après la personne assume...

Pour ma part j'ai tiré plusieurs foi à bout portant au Snipe avec ressort changé (hotrod voit du quel je parle) sur des lunettes 3M certifié EN166F et elles sont intactes.

Pour l'asso je peux avoir quelques paires de ces fameuses lunettes 3M de manière gracieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:16

A noter, la norme recommandee est la EN166 F, les A et B ne sont pas aussi resistante qu'une F...
Les A et B sont donc a proscire.
Je suis pour deconseiller fortement l'usage des lunettes grillages en precisant que l'association n'est pas responsable dans le cas ou une blessure surviendrais suite a l'usage d'un EPI defectueux et/ou non conforme a la reglementation en vigueur.
L'usage d'une protection occulaire est obligatoire, est-ce necessaire de preciser ''certifiée''?
Je n'accepterais pas de jouer en presence de personne portant un masque ou des lunettes non certifiée.
Revenir en haut Aller en bas
lordnaf37
Bureau
Bureau
lordnaf37


Nombre de messages : 1023
Age : 50
Localisation : Montlouis Sur Loire
Emploi/loisirs : informaticien
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/10/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:25

Excuse moi de te contredire mais dans les normes c'est en inversé. Donc dans notre cas :

F est fait pour resister à un impact avec une bille d'acier de 6mm de diamètre et d'une masse de 0,86g lancée à 45m/s soit une puissance d'impact de 0,87 joule (pour une bille d'acier on le rappelle)... C'est donc la protection maximale que l'on peut trouver pour des lunettes à Branches.

B est fait pour resister à un impact avec une bille d'acier de 6mm de diamètre et d'une masse de 0,86g lancée à 120m/s soit une puissance d'impact de 6,19 joules !! (on trouve donc ce type de protection sous forme de masque)

A est pour resister à un impact avec une bille d'acier de 6mm de diamètre et d'une masse de 0,86g lancée à 190m/s soit une puissance d'impact de 15,52 joules !!!!!!!!

Donc clairement A et B ne sont surtout pas à proscrire et on peut clairement dire que la norme F est très limite...  Dans la réalité il est souvent tout autre car souvent les constructeurs connus (Bollé, 3M, et consorts) vont plus loin que la simple norme dans leur qualité de fabrication car leurs lunettes sont utilisés en usine et autres environnements plus agressif qu'une bille d'airsoft.

Après comme je le disais on peut fortement conseillé un type de protection après je ne suis pas pour l'obliger. Après tout les personnes sont censés être doué d'une certaine forme d'intelligence. Faire du vélo sans casque est fortement déconseillé (je connais une personne qui est décédé en chutant à l'arrêt en vélo et en se fracassant le crâne sur le trottoir.. si il avait porté un casque il serait en vie...) maintenant ça ne met pas la vie des autres en danger mais juste la tienne. Là à l'airsoft une bonne protection occulaire te protège d'une blessure grave... Bah c'est toi qui voit. Moi perso je tiens à mes dents je mets un masque grillagé (non normé) mais je n'oblige personne à faire de même.

La protection occulaire est obligatoire, on conseille une norme. On est pas non plus à l'abris de contrefaçon chinoise de marque Bollé où tu trouveras la norme CE dessus..

C'est TON choix de ne pas vouloir jouer avec une personne qui ne possède pas une protection occulaire certifié.. mais je suis pas pour qu'on l'impose au sein de l'asso. Les gens sont censés êter majeurs et savoir ce qu'ils font....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:26

Autant pour moi, la fatigue, en plus je l'ai marqué sur le first post et j'en ai parlé au labo cette aprem...

Je craint juste que certain ne sache pas quoi choisir, d'ou la raison de ce post.
Je ne me le pardonnerais jamais si quelqu'un ce prend une bille dans les noeunoeuilles, ç'est pas une peur qui m'empecheras de continuer a jouer, mais je fais en sorte d'avoir la plus large visibilité possible et d'informer le maximum de gens.
Il y a aussi le soucis des headshots et autres joyeuseries...
Les problemes sont infinis et que serait la vie si on ne prenais pas de risque.
Mais au vu du trou de dimanche, ça fais un modele que je n'accepte pas.
Je souhaite que les joueurs evites les copies et prennent de la qualité...
Encore une fois, c'est la SEULE protection obligatoire, alors ça risque pas d'arracher la peau des c****** que de mettre 10, 20 30€ dans une paire de lunette de protection, meme une foutue paire a 8€ chez Mr Bricolage rend parfaitement bien sur le terrain et sont sure...

@Hotrod : Tu vas rire, on a changé de fournisseur d'EPI au labo, maintenant c'est BOLLE ~~ onche onche.

NB : Vous voulez eviter la buée dans vos masques et lunettes ? Ne plus prendre de risque avec des lunettes grillagees ? La solution, la voici...

Ce soir, devant la glace de votre salle de bain, prennez votre savonnette seche et douce (pas le savon rapeux plein de gravier, ça va rayer vos lunettes ) frottez votre glace doucement avec cette derniere, prennez un coton et essuyer afin de faore pouvoir voir correctement votre reflet, lachez un bon coup d'haleine dessus et juste pour la comparaison, lachez en un autre sur une zone sans savon, MIRACLE ! pas de buée, meme en prenant une douche...
C'est mon beau-pere qui m'a montré l'astuce, il en mettais sur sa visiere de moto...
Adieu spray SwissArms cancerigene et autre bouse chimique, ou le petit dentifrice au menthol, ça fais 3h que je porte mon masque sans soucis...
Je suis amoureux d'une savonette... <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:49

Pour la EN166 F tout les EPI non-masque, donc lunette à branche sont concerné car il s'agit de leurs norme max...
Pas de A, ni de B pour ces dernieres...
Donc les Bolle et autres sont au max F...
Je viens de voir avec mon instructeur, meme ses ''ballistiques'' de dotation sont des F...
OMG, pour avoir du B il faudrait qu'on porte tois du masque facial je crois...
Vous avez du lien vers du plus haut en branche ?
Revenir en haut Aller en bas
lordnaf37
Bureau
Bureau
lordnaf37


Nombre de messages : 1023
Age : 50
Localisation : Montlouis Sur Loire
Emploi/loisirs : informaticien
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/10/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:07

Non en lunettes il n y a que du F mais comme je le disais les marques renommée vont plus loin. C est en fait les branches qui ont du mal a encaisser le choc et a rester en place pour respecter la norme B

Les lunettes balistiques (j en ai portait longtemps) sont plus là pour protéger des retours de feu et/ou de poudre,  d une douille brûlante ou de légers éclats.  Seules les visières équipant les casques du gign peuvent (et a mon avis ca dépend le calibre) stopper une balle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:25

Toute visiere equipant un casque de classe militaire est certifiée pare-balle.
Dans son cas, il a ete surpris de m'entendre parler de cette ecart dans les normes, Bollé tire du 9mm dans ses lunettes a 25metres de distance et la balle s'encastre dans le verre sans percé plus de 30% de son epaisseur.
Apres, il n'est pas aller verifier sur un collegue evidement, il y aurais eu encastrement aussi, mais ce serait plutot la paire qui serait allez ce ficher dans le visage...
Je plaisante evidement, c'etais juste une ch'tite anecdote concernant l'ambiguité et les ecarts de ces foutus normes...
Je pense etablir une white list ou/et une blacklist des equipementier et des EPI a eviter voir a fuire.
Need des noms et des tetes a couper.
Revenir en haut Aller en bas
Remy
caporal
caporal
Remy


Nombre de messages : 159
Age : 37
Localisation : Chateau-Renault
Emploi/loisirs : Commercial
Date d'inscription : 29/09/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 0:20

Le fabricant ESS sort une gamme de lunettes pro dont les premiers prix tournent autour de 30/40€.
Ces lunettes sont certifiées Z87.1, valable pour l'airsoft et pouvant arrêter une décharge de Cal.12 en grain de 6 acier, pas mal de tests sont visibles sur le net.

Une gamme pro à suivre et surtout des prix pour toutes les bourses et des inserts valables sur pratiquement tous les modèles pour les corrections visuelles.
Revenir en haut Aller en bas
lordnaf37
Bureau
Bureau
lordnaf37


Nombre de messages : 1023
Age : 50
Localisation : Montlouis Sur Loire
Emploi/loisirs : informaticien
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/10/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 9:16

Comme tu le dis Prom en fait en cas de fort impact je pense (hormis peut être marque bas de gamme) qu'il y très très peu de risque que le Polycarbonate explose. Qu'il se fissure oui surement mais pas au point de laisser passer une bille d'airsoft en tout cas. Ton exemple le prouve.

ESS c'est une des grosses références en matière de masque et de lunettes balistiques ça peut être carrément intéressant !!!

Pour ton astuce Buée je connaissais pas. Mon père mettait une fine couche de glycérine (il y a dans le savon liquide.. et pas de la Nitro Glycérine hein !!) sur son masque de plongée. ça marchait impec contre la buée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:00

Merci, je pense savoir faire la difference entre la glycerone et la nitro-g (STL inside)
En effet, 30-40€ pour du Z87.1, j'aime...
Alors, pour ou contre une white et une blacklost des EPI ?
Revenir en haut Aller en bas
bassleader
caporal
caporal
bassleader


Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : tours nord
Emploi/loisirs : routier
Humeur : coucou tu veux voir ma bille ?
Date d'inscription : 22/08/2012

Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:17

pour !
cette liste permettra de savoir ci notre matériel est fiable et surtout admis par l'asso, pour éviter des investissement de protection qui seront refuser sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/davyairsoft37
Contenu sponsorisé





Note sur les protections occulaires Empty
MessageSujet: Re: Note sur les protections occulaires   Note sur les protections occulaires I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Note sur les protections occulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos retours d'expérience sur les masques et les protections de visage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Airsoft Team Révolution Swat :: Le parloir :: parler de tout et de rien-
Sauter vers: